ADIEU LAGRASSE ? PAS si SUR …

A Toulouse en bord de Garonne, sur l'échiquier de l'esplanade de la Dorade, deux pièces, une tour et un fou  ( peu identifiables de dos) pourrait être surpris bientôt en tentant de vouloir échapper a leurs ombres : Jeu de Drame ?



________________________________________________________

A Lagrasse cette année, en préambule aux " propos sur l' Histoire " de son ami Patrick Boucheron , Mathieu Riboulet offrait  en lecture publique  des textes de lui  qui de son propre aveu ne seront jamais publiés, la chose était dite sans le moindre hésitation , et pour cause sans doute …  Trois jours passent, et n'ayant pas assisté sous la halle à l'office de 12h30 de la veille et peut-être même de l'avant-veille, c'est seulement  ce jour dans Corbières-matin que j'ai découvert cette annonce . En moi, la nouvelle est entrée en résonnance avec la déclaration initiale de Mathieu et j'en ai été bouleversé …
Quelque chose se rejouait là de Pasolini et me revenait immédiatement cet éblouissement partagé avec Mathieu, il y a quelques automnes à Lagrasse, au terme d'un séminaire  consacré à "La Souveraineté ", cette vendange tardive de Georges Bataille, remarquable de contenu et de style, que nous venions de découvrir avec Paul Audi .
Pasolini, la Passion, Mathieu et toujours dans Corbiéres-matin un jour ou deux avant ce texte de commande de la rédaction à un auteur aussi exigeant afin qu'il endossa de Pilate la fourberie, abusant de fait d'une faiblesse dans l'attente d'une contribution de complaisance. Las, étouffé par des propos de convenance, Mathieu pu laisser échapper insidieusement une dernière phrase qui disait : "… que le temps n'était plus à la déploration, mais à l'émerveillement  " pointant ainsi la société du spectacle et ce que le Banquet devenu .………………suite à venir …

Sous la halle de Lagrasse à 12h 40, un jour de Banquet :Mathieu et Patrick …

" I have a dream ": après l'hommage ovationnel qui sera justement rendu à Gilles Hanus après son intervention de cet après- midi ,  j'aimerais lire " je voudrais pas crever" de Boris Vian . Sans doute ferais je une très légère allusion, implicite à " la question sans réponse " , mais je le proposerai essentiellement comme l'au-revoir à Mathieu Riboulet que moi - comme bien d'autres n'ont pas sus ( pus ) faire.
Si ça t'apparait comme une très mauvaise idée , tu me le dis , ça ne sera pas grave pour moi de me taire . Si la parole m'était donnée je ne souhaite pas qu'il y ait un propos préalable pour l'introduire, le pathos guette à chaque détour de mots , vaut mieux sans cortège les laisser venir comme par inadvertance..... Merci de ton attention . Amitiés . BQ .

_________________

Bernard,
Je ne sais que te dire. Dire au revoir à Mathieu, je n'ai évidemment rien contre, mais pourquoi là ?
Par ailleurs ce n'est pas moi qui décide qui intervient. Penses-tu pouvoir prendre la parole après les applaudissements ?
A toi de voir...
A tout à l'heure.
 ________________________

Je pense que tu dois avoir raison . Merci et à se revoir bientôt . BQ .




Commentaires