Aphorismes 1
entendu de la bouche d’ Armand Gatti au cours du film-hommage diffusé ce matin à l’ Abbaye . Il n’a pas rajouté que c’était aussi « la mesure » de ses combats , mais il ne voulait rien dire d’autres quand il nous raconta l’histoire de ces quatre jeunes maquisards réfugiés dans le Limousin pour partir « renverser » le Grand Reich …
Alors allons-y !
________________________________________________
1/ On nous a rapporté que dans un des numéros de Corbieres-matin parut un de ces jours se trouvaient rapprochés des révoltés de Counozols et les conspirateurs de l’abbaye dont le délateur avait pris grand soin de ne pas rapporter leur nom à moins que ce ne soit le rédacteur en chef qui ait fait ce choix, mais il faut convenir que l’anonymat semble être ici élevé au rang des beaux arts et trouver un « ours » dans le programme est encore plus difficile que dans la chaine des Pyrénées si proche ! L’anonymat et la délation ont toujours fait bon ménage mais ceci est un secret de polichinelle … ça se serait passé paraît-il « après » la fin du séminaire de Gilles Hanus, mais on a bien sûr rien appris de plus sur le contenu de la conspiration…ça aurait peut-être pu donner des idées à d’autres, va savoir ? Une piste toutefois il aurait été précisé dans l’article que conspirateur qualifie « ceux qui respirent ensemble » c’est gonflé non ? La chose avait été développée au banquet il y a un ou deux ans . Par qui ? Devinez …
Chez ces gens là, Mesdames et Messieurs, on ne parle pas, on ne nomme pas …
Connaît-on de meilleure manière pour nier l’existence ?
Bref, on sent que la Guerre de Troie devrait bien avoir lieu ! Saura-t-elle attendre le début du récit de l’ Iliade ?
2 / Le patron d’une grande Librairie toulousaine à un ami au bord de la conspiration, dans la file d’attente d’une boulangerie lagrassienne :
« Fallait bien sauver l’entreprise ! »
Ainsi pour certains le Banquet est tout d’abord une Entreprise …
L’autre omet bien sûr de lui demander illico : comment va la sienne, quel chiffre d’affaire elle réalise au cours du banquet du livre et de combien naturellement en retour il abonde le « Marque-page », comment se fait l’attribution de cet emplacement ? Etc…
Ah ! ces putains de questions quand elles vous démangent , ça vous gratte ou ça vous chatouille ?
Tiens et l’entrepreneur, la morale et l’éthique ça lui dit quoi ? Et le conflit d’intérêts ça se dit comment dans le milieu associatif ? Car faut dire que le Monsieur est bien sûr au conseil d’administration du «Marque-Page » !
Mais au fait l’entreprise était-elle si malade ? Le choix d’une luxueuse plaquette en guise de programme serait-il la réponse à cette question ? Beaucoup s’en sont étonnés !
A l’occasion faudrait en parler au commissaire aux comptes !!!
3 / Urgence à écrire un « Petit traité de la mauvaise conscience » il serait fait de la compilation des observations de chacune et chacun concernant : les regards détournés et ceux qui pèsent sur les nuques, le défaut de salutations , les silences criards, ou au contraire des attitudes aussi ostentatoires qu’elles étaient jusque là absentes, les passages en catimini voir presque en force des fois, les trajectoires détournées, les menaces maintenant et le flicage ; « là voilà, ou le voilà » comme des plaintes échappées des soubrettes et autres valets à la vue de « l’étranger » - où devenu tel - qui semblent trouver là un rôle à leur mesure dans ce poker menteur, toute autre forme d’incivilité encore et puis tout ces « presque rien » qui dans ce cas n’apporte rien au sens : ces incantations partout affichées , « l’être ensemble » à nouveau, le projet forcément nouveau lui aussi, ces chaises retournées, ce corner si cosy, et puis cette si ridicule présentation florale « comme chez soi » sur une table haute, comme en pénitence, dressée contre le haut mur d’une façade grise comme le sont tant de mines dans ce Banquet 2017 … j’en passe et des meilleurs …En rire ou en vomir : faut choisir !
Comme pour les noces chez les petits bourgeois on aurait dû célébrer ici des retrouvailles …mais à l’odeur on a du oublier d’arrêter le feu sous les nouilles !
4 / Pour finir à la hâte révision de notre « Petit Verdier non illustré » : la tauromachie ne serait-elle pas cet Art d’amener les protagonistes dans ce carré où à la fin doit se jouer le drame ?
Reproduction libre de droit et diffusion encouragée , prière de laisser trainer la rumeur sur la voie publique. Merci.
OLÉ !


Commentaires
Enregistrer un commentaire