On en cause, ils en parlent !

                                           "AVIS à VOUS ! "
ELLES ou  ILS  nous font part de leurs REFLEXIONS, leurs OBSERVATIONS, leurs IDÉES et PROPOSITIONS, leurs  COUPS DE GUEULE et leurs PETITS ou GRANDS BONHEURS , ils veulent faire connaitre leurs PENSÉES ,  leurs REVES , et leurs AGIRS , ils nous le confient par MAIL et nous on les EMBARQUE sur ce BLOG . FAITES COMME EUX !!! MERCI .
                                  EMBARQUEMENT IMMÉDIAT !





" Bernard, je suis très attentivement tout ce que tu envoies, merci, merci  !
je suis à Paris auprès de ma soeur et je ne pourrai venir à Lagrasse cet été. Pour ce que j'en connais, le banquet d'été ne m'attire pas trop, et je me méfie de la consommation culturelle.
Le problème, dans cette affaire, est que la culture se vend. elle est devenue un bien de consommation culturelle. A partir de là, on vient dans les manifestations culturelles, principalement pour se faire plaisir, poser son ego, se regarder ou s'écouter dans un cadre culturel.
Le culture devient une des lices de la promotion des egos. Il faut un cadre flatteur, des grands noms à l'affiche, et des conférences bien lisses, dans le vent et conformes, bien plates pour que tout le monde comprenne et se réunisse autour d'un certain nombre de lieux communs.

A partir du moment où l'on verse dans la consommation culturelle,   je ne sais pas si les gens sont sensibles à la révélation d'une injustice. 

Je ne sais pas trop ce que l'on peut faire, car je n'y suis pas. Entre nous, ce qui m'a gèné dans cette histoire, c'est l'attitude des intervenants qui, à l'exception de Gilles, n'ont pas protesté face à l'éradication et la blessure faite à Dominique.

Pour moi qui fus compagnon de route de Bény Lévy, j'ai la nostalgie des grandes exigences, fussent-elles démesurées, de cette époque. Je n'ai pas trop trouvé cela à Lagrasse. C'est sans doute que je suis  d'un autre temps. Et j'aime ta véhémence, tu me fais du bien, continue.
On inventerait le monde, ici ou ailleurs, il faut cette démesure pour rester vivant,
je vous embrasse fort, toit et les tiens,
 Suzanne Aurbach .

PS : continue de me tenir au courant, et tu peux me répondre…
 _______________________________________________________

Merci Bernard pour ce texte qui bouscule comme il convenait/convient de le faire.
Tu exprimes parfaitement notre dépit. Jean-Paul Lerner .

Bonjour Bernard et Jean
Un édito exprimant une vraie auto satisfaction mais se référant aux "tremblements d'antan" en semblant ignorer le sens du mot "antan" = l'an passé". Ignorance à relever avec votre style percutant?
Bien à vous. Jean-Paul.
_________________________________________________________

Bonsoir , J'ai apprécié vos divers commentaires et j'ai réfléchi à la précipitation avec laquelle nous avons "capitulé". Je vous envoie un texte que j'ai fait,  adressé à la nouvelle équipe, si jamais ils condescendent  à se présenter devant nous.
A demain . Bonne soirée . Françoise .



" Je Participe aux activités du  Marque Pages depuis environ 5 ans  tout au long de l’année. C’est important dans ma vie, dans mon cheminement personnel, et pour les rencontres amicales que j’y fais. Je n’ai pas d’autre qualité pour donner mon avis.

C’est pourquoi, égoïstement, je vais demander des précisions sur le projet que la nouvelle équipe a présenté, si toutefois j’ai la chance de la rencontrer car elle n’a pas jugé bon pour l’instant de se présenter à ses usagers.

Le seul document qui explique le virage qu’elle souhaite prendre tout à coup, ne mentionne pas même en quoi elle  est nouvelle ni pourquoi elle décide l’éviction pure et simple du pivot des activités et de la vie du MP :  Dominique Bondu et Marie Françoise. Chaleureux, travailleurs, rigoureux, et indifférents aux clapotis médiatiques. Donc surprise et consternation. Car il semblait bien pourtant que grâce à eux, et aux intervenants divers, nous continuions activement à nous rencontrer, à échanger, à apprendre à lire et à penser ensemble. ( car les conférences, on les a sur U Tube n’est ce pas ?).

================

Les justifications données dans ce document sur le « nouveau projet », paraissent insuffisamment fondées, et en tout cas sans rapport avec l’éviction de nos amis.

1/ Par exemple vous écrivez : citt « l’actualité de ces 2 dernières années nous oblige à un autre rythme ».    Quelle actualité ? Quel rythme ?

2/  Citt : « Nous devons nous hisser à la hauteur de nouveaux enjeux intellectuels du monde d’aujourd’hui »  Quels sont ils ? En quoi ne sommes nous pas à la hauteur ?

3/  Citt : « Nous avons souhaité revenir à la réflexion collective qui a fondé nos débuts. »

Quand auriez-vous perdu le fil ? Qui a trahi ?

4  CItt : « Le MP, l’association qui préside à ses destinées, a donc  décidé d’engager une nouvelle étape de son développement » Alors pourquoi la photo de Dominique  figure-t-elle en tête du document ? puisque la première étape constitue à l’écarter.

5/ Les 2 principes en œuvre dans votre réflexion sont, dites vous : 1 «  l’ouverture au monde méditerranéen. »      Déjà en cours mais pourquoi pas.

 2/ « la refondation du lieu »    Si le MP a bien réussi quelque chose, c’est la fondation d’un lieu qui fait magnifiquement LIEN, un lieu beau et vivant, un lieu magique, disent certains.

Qu’entendez vous par là, donc ?

Ajoutons quelques précisions à donner :

Quelles sont  ces  « radicalisations du temps » dont vous parlez   qui  obligeraient à se séparer de membres indispensables de l’équipe ?

Enfin il est dit que le MP veut «  produire une pensée » ? Le lagrassisme, peut être ?

Excusez mon ton non bienveillant mais ne faudrait il pas que des mesures soient prises rapidement  pour que le MP revienne au bonheur du travail en harmonie . Que le MP reste un lieu de respect, de travail, de bienveillance et d’amitié. "

-----------------------------------------------------------------


" Chers habitués du banquet, vous avez assisté en cette fin d'après midi à un remake du cocktail d'inauguration du banquet 20XX.

Vous vous êtes peut-être pincés en écoutant le président 
Maintenant vous le savez, vous êtes les adhérents d'une association dont les éminences ne sont que les portes paroles d'une équipe de bénévoles silencieuse et inconnue.

Vous êtes probablement nombreux à n'en avoir rien à foutre de qui peut bien organiser le banquet, il y a de grands noms, des conférences intéressantes, vous y prenez ce que vous voulez.
Après tout, qui se soucie de qui programme la grille de TF1 ?

Le problème avec cette attitude passive, c'est que la parole des intervenants se trouve démonétisée par l'absence de perspective sur l'intentionnalité globale de ces organisateurs.
Si le banquet est un tout, avec un thème, quelle pensée a cherché à mettre en place cette mystérieuse équipe ?

Pourtant vous aviez reçu courant février une lénifiante missive vous donnant des nouvelles de "Votre" association. Nous savons tous quels sont les tics de langage et de marketing les plus à la mode et ce n'est pas là-dessus qu'une équipe de portes paroles sera prise en défaut.

Mais ce que cette formulation est censée vous dire en creux c'est que ces gens là parlaient de "leur" association. Oui celle dont vous êtes les adhérents mais surtout celle où vous êtes invités à fermer votre gueule et reconnaissez que vous y mettez bien du votre. " JQ .

_______________________________________________________________


 Cher Bernard,

Je viens de lire attentivement ton texte.
Cela me paraît très bien et judicieux.
Oui, il faut tenter d’en faire un blog, si vous en avez l’énergie.
L’idéal serait d’en imprimer et distribuer un certain nombre d’exemplaires.
 

Je t’adresse toute mon amitié. 

Cher Bernard,

Nous venons de lire le « Corbières demain ».
Nous avons tous envie de te féliciter et de te remercier pour ce document courageux, bien écrit et clair.
Il faudrait bien sûr que tous  les adhérents du Marque-Page en ait connaissance !

Mais comment faire ?
Bonne nuit à toi.


_____________________________________________________

ET en PRIME quelques photo de : LAGRASSE à NEU NEU 
dite aussi curieusement - allez savoir pourquoi ? -  La Foire du Trône !


PETITE  FABRIQUE des RUINES ? 

 

CARTOMANCIE : des tireuses de carte des vins, missionnées par le MP, proposent de dire aux participants au Banquet 2017 l'avenir de celui de 2018 . Vous avez dit " BONNE AVENTURE" ?

Commentaires

Articles les plus consultés